LE 116 - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN, 116 RUE DE PARIS, 93100 MONTREUIL

Vernissage très contrasté. Très bon champagne servi avec des biscuits industriels pour apéritif. Belle nappe en tissu et gobelets en plastique. Mais les discours sont très longs et les ''peoples'' sont de seconde catégorie. Ce lieu est assez récent. Il faudra voir comment il évoluera, ou bien vers une formule ''chips-mauvais vin blanc'' de type municipal ou bien vers quelque chose où le buffet est considéré à sa juste importance, la première.
(accès avec google maps)

FONDATION CALOUSTE GULBENKIAN, 39 BOULEVARD DE LA TOUR-MAUBOURG, 75007 PARIS

Un bel immeuble haussmannien abrite le vernissage. On appréciera un grand champagne servi à volonté. Service professionnel. Mais il n'y a rien à manger et on parle beaucoup trop de l'exposition.
(accès avec google maps)

LA COMMANDERIE, 64360 LACOMMANDE

Le buffet se trouve à l'extérieur, sous le porche du lieu d'exposition, un beau bâtiment ancien, original et séduisant. On n'oubliera pas d'aller au second étage pour admirer la charpente en carène renversée. Les discours sont un peu trop longs. On appréciera un excellent jurançon (le lieu d'exposition se trouve au milieu des vignes). Les canapés et tartines viennent de producteurs locaux. Pas de dessert et réassortiment très poussif. L’ambiance, en comité restreint, est familiale et les conversations sont centrées sur la vie quotidienne.
(accès avec google maps)

ESPACE ROBERT HOSSEIN, 19 AVENUE ALEXANDRE MARQUI, 65100 LOURDES

Le lieu d'exposition est une ancienne salle de sports des années 60, réaménagée depuis peu. Le buffet est médiocre (quiches insipides, biscuits pour apéritifs, vins très moyens) et le service l'est aussi (nappe en papier, gobelets en plastique). Et les conversations n'arrangent rien puisqu'elles portent sur l'exposition et sur Lourdes.
(accès avec google maps)