AGORA 2014, HANGAR 14, 173 QUAI DES CHARTRONS, 33000 BORDEAUX

Le vernissage a lieu en début d'après-midi. Buffet façon casse-croûte campagnard. Faux pain à l'ancienne, raisin en grappes, fromages, vin, jus d'orange, coca. Le service est un peu poussif. Panières, faussement à l'ancienne également, pour le raisin et le pain. Verres et quelques gobelets en plastique, que seuls les retardataires et les timides ont utilisés. L'ambiance est un peu mondaine, faussement décontractée. Quelques apprentis happy fews, heureux de se retrouver et qui semblent savoir pourquoi ils sont là, tentent de donner le change en se parlant entre eux, mais personne ne s'éloigne de plus d'un pas de la table dressée en rond.
(accès avec google maps)

L'ISBA, 19 AVENUE DES PALMIERS, 66000 PERPIGNAN

Une agréable maison de deux étages est devenue une galerie d'art contemporain. Le buffet prend place dans une petite cour extérieure. L'ambiance est familiale. Le buffet est de qualité: vins très corrects, guacamole et amuse-bouches faits maison, pain aux céréales, tomates cerises goûteuses de saison. Jolis verres à pied. Dans cet espace assez petit, deux serveurs arrivent même à ravitailler le public tout en évitant les bousculades. On ne parlera pas une seule fois de l'exposition mais plutôt de la vie artistique de Perpignan.
(accès avec google maps)

GALERÍA DE ARTE CONDE RODEZNO, CALLE CONDE DE RODEZNO, 6, PAMPLONA

Ambiance faussement décontractée, tout le monde semble s’intéresser à l’exposition. Le vernissage est accompagné d’une déambulation musicale qui oblige à suivre le mouvement pendant près d'une heure avant d’accéder au buffet situé à l’opposé de l’entrée. Et là, stupeur, après tout cet épuisant parcours, on se retrouve devant une table peu engageante recouverte d’une nappe en papier, avec gobelets en plastique, vin rouge quelconque et jus de fruit. Et il n’y a rien à manger.
(accès avec google maps)

ESPACE SAINT RÉMI, 4 RUE JOUANNET, 33000 BORDEAUX

Le buffet est situé à l'extérieur du lieu d'exposition, sur une placette historique assez sale. Beaucoup de monde. On se bousculera autour des tréteaux et de la nappe en papier pour quelques bouteilles de vin correct, vite épuisées.
(accès avec google maps)