FONDATION TAYLOR, 1 RUE LA BRUYÈRE, 75009 PARIS

Au cœur de la Nouvelle Athènes , juste derrière la place Saint-Georges, l'hôtel particulier avec sa haute façade vitrée, ses vitraux et bois sculptés, est un bel exemple d'architecture néo-gothique. Les discours sont brefs. Il y a beaucoup de monde et il faudra être patient pour pouvoir goûter l'excellent champagne. Petits fours très corrects. Service de qualité. Mais beaucoup trop de conversations portent sur l'art.
(accès avec google maps)

L'ESPACE DE L'ART CONCRET, CHÂTEAU DE MOUANS, 06370 MOUANS-SARTOUX

Le lieu d'exposition est un château du début du seizième siècle, au milieu d'un parc magnifique aménagé par Gilles Clément. Mais on ne profitera pas de tout cela puisque le buffet est dans une salle au sous-sol, aveugle, assez petite et sans aération! La moyenne d'âge est élevée. Tout est en verrines sucrées/salées. Original mais pas très bon. Le vin est correct. Il suffisait de placer le buffet dans le parc et de changer le menu et tout aurait été beaucoup mieux.
(accès avec google maps)

GREAT DESIGN GALLERY, 65 RUE NOTRE DAME DE NAZARETH, 75003 PARIS

Beaucoup de monde. Le lieu d'exposition, assez petit, est plein comme un œuf. Les conversations sont très enjouées. Quelques personnes ont des gobelets en plastique. Mais il est impossible de rentrer pour voir où est le buffet.
(accès avec google maps)

GALERIE MARINE VEILLEUX, 47 RUE DE MONTMORENCY, 75003 PARIS

Galerie assez petite avec un escalier pénible pour aller au sous-sol. L'ambiance est assez triste. Le peu de public fait semblant de s'intéresser à l'exposition. Rien à boire, rien à manger. Toutefois, deux personnes tiennent un gobelet en plastique rempli d'un liquide marronnâtre. Sans doute un jus de fruit. On ne sait pas où ils l'ont eu.
(accès avec google maps)

NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO, 56 BOULEVARD DU JARDIN EXOTIQUE, 98000 MONACO

Le vernissage a tout d'un ordinaire buffet d'entreprise: des moyens budgétaires (canapés, vins corrects, service professionnel) mais aucune fantaisie. Les conversations sont sans entrain et portent sur l'art. Les responsables de ce nouveau musée n'ont pas encore compris ce qu'un bon vernissage doit être.
(accès avec google maps)

LA STATION, 89 ROUTE DE TURIN, 06300 NICE

Cubitainers, bonbons Arribo, cacahuètes et gobelets en plastique. Devant cette désolation, une partie du public apporte ses propres bouteilles, dont une eau de vie artisanale qu'il sera prudent d'éviter. Le buffet est à l'entrée et personne ne parle de l'exposition.
(accès avec google maps)

VILLA ARSON, 20 AVENUE STEPHEN LIEGEARD, 06100 NICE

Implanté sur une colline dominant Nice, le lieu d'exposition tient de l'architecture des années 70, une utilisation élégante du béton. On pourra se promener dans les beaux jardins en terrasse. Mais le buffet est très loin d'être à la hauteur du lieu: un alignement de cubitainers de vin rosé et de cagettes de raisin, impressionnant visuellement mais atrocement mauvais. Tout cela est quand même écoulé très vite. Et il y a ensuite un bar payant au sous-sol!
(accès avec google maps)

MAISON ABANDONNÉE - VILLA CAMELINE, 43 AVENUE MONPLAISIR, 06100 NICE

Le lieu d'exposition est extrêmement surprenant. La Villa Cameline, une superbe demeure bourgeoise de la Belle Époque a été abandonnée pendant une quinzaine d’années. Stucs, moulures, plafonds de cathédrale, perron à la française, façade d'opérette. Tout a été tagué, squatté et couvert de graffitis. Elle est conservée dans l’état. Le buffet est installé sur la terrasse, avec une belle vue sur les environs. Très bon vin blanc, tapas de qualité. Service soigné. Et il y a peu de monde. Un seul bémol: les conversations portent un peu trop sur l'art.
(accès avec google maps)

FONDATION D’ENTREPRISE RICARD, 12 RUE BOISSY D'ANGLAS, 75008 PARIS


Quantité phénoménale de boissons (champagne, Lillet, Ricard, cocktails, cognac, vodka ...etc). La conversation reste courtoise et urbaine. Et, bien sûr, personne ne s'intéresse à l'exposition. Mais il n'y a rien à manger.
(accès avec google maps)

BHQFUG, 34 AVENUE A, NEW YORK CITY 10009

Accueil très sympathique. Gentillesse des organisateurs. Vins italiens blancs et rouges de qualité. Sticks de légumes, homous maison et gressins. Verres et nappes en tissu. Tout le monde est là pour faire la fête. Musique tonitruante et fog machine (une bonne idée au cas où quelqu'un aurait l'idée incongrue d'essayer de regarder l'exposition). Ambiance festive et délurée.
(accès avec google maps)

GALERIE EVA VAUTIER, 2 RUE VERNIER, 06000 NICE

Cubitainers de bon vin de Provence, cacahuètes, gobelets en plastique. Le tout en quantité. La plupart du public est là pour boire. Il n'y a pas de conversation.
(accès avec google maps)

BAIN SAINT-MICHEL, 5300 RUE SAINT DOMINIQUE, MONTRÉAL

Cet ancien bain public est situé au cœur du Mile End, un secteur considéré comme le cœur de la scène musicale indépendante de Montréal. Le buffet est à l'entrée. Il ne sera donc pas nécessaire de voir l'exposition. Serveuses élégantes et sympathiques, expertes en cocktails. Un artiste a essayé de faire un repas économique à base de soupe et de semoule, et n'a réussi qu'à faire quelque chose d'assez mauvais. Ambiance festive et conversations enjouées.
(accès avec google maps)

PALAIS DE TOKYO, 13 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON, 75116 PARIS

Gin, vodka, anis, vins, eaux, jus de fruits ... un choix énorme de boissons servies dans de beaux verres par un personnel qualifié et élégant. Il y a aussi un barman qui shake les cocktails selon la demande. Par contre, presque rien à manger. Plusieurs bars disséminés dans ce lieu vaste et post-industriel. Ambiance discothèque. Beaucoup d'efforts ont été faits pour rendre le vernissage attrayant, ce qui montre l'influence croissante de notre guide.
(accès avec google maps)

ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART DE LA RÉUNION, 102 AVENUE DU 20 DÉCEMBRE 1848, VILLE DU PORT, LA RÉUNION

C'est dans un coin de la cour de l'école que l'on découvrira un bien triste buffet: cubitainers de vin rouge très moyen, chips, gobelets en plastique. Il y a aussi un faux champagne assez proche du vitriol, et aussi un faux coca. Ce ne sont pas deux petites assiettes de samousas et de bonbons piments, excellents, qui sauveront la mise. Et les conversations portent sur l'exposition!
(accès avec google maps)