MERKURGARTEN, MERKURSTRASSE 4, 8032 ZÜRICH

Le vernissage a lieu dans un joli jardin urbain. On remarquera les jardinières en bois et leurs plantations de thym, ciboulette, romarin, salades et pivoines. Peu de monde, une vingtaine de personnes. On ne sera pas du tout gêné par l'exposition qui est pratiquement invisible. Il faudra d'abord assister à la plantation d'on ne sait pas trop quoi, puis écouter un bref discours, pour ensuite pouvoir goûter un très bon et original gâteau aux fruits, sans gluten, sans œuf, sans lait et sans sucre. Il y a aussi de bons cupcakes framboise/citron et fraise/chocolat, des cookies aux éclats de chocolat, des brownies aux noix et chocolat. Les boissons sont assez moyennes (jus de fruits, eau et café). L'ambiance est amicale mais certaines conversations portent un peu trop sur l'art.
(accès avec google maps)

MUSÉE CALBET, 15 RUE JEAN DE COMÈRE, 82170 GRISOLLES

Le buffet a lieu devant le musée, la plus ancienne maison du village (jolis colombages et fers forgés typiques), sur une placette où l'on profitera du soleil de fin de matinée. Pizzas, quiches, vin blanc, jus de fruits. Le tout assez moyen, mais en quantité. Verres à pied. Les discours sont brefs. Les conversations sont enjouées et se prolongent jusqu'en début d'après-midi.
(accès avec google maps)

MUSÉE INGRES, 19 RUE HÔTEL DE VILLE, 82000 MONTAUBAN

L'exposition a lieu au sous-sol du musée, un ancien palais épiscopal, dans des salles remarquablement voûtées. Les conversations sont animées et personne ne s'intéresse à l'exposition. Au bout d'une vingtaine de minutes, tout le monde s'approche joyeusement du local où le buffet a lieu habituellement. C'est donc dans une atroce stupéfaction que l'on apprendra qu'il n'y a plus de buffet.
(accès avec google maps)

MAISON DE RETRAITE PROTESTANTE, 18 QUAI MONTMURAT, 82000 MONTAUBAN

Le public, assez nombreux, est sagement assis en train d'écouter l'artiste discourir dans une espèce de transe verbatoire commencée depuis plus d'une demi-heure. Comme cela menace de continuer pendant encore bien longtemps, nous partons en ignorant le pauvre buffet (pizzas, mousseux).
(accès avec google maps)

GALERIE SAINTE CATHERINE, PLACE SAINTE CATHERINE, 12000 RODEZ

Le lieu d'exposition se trouve dans un beau bâtiment ancien en grès rosé local. Les discours sont à l'heure et assez brefs. Le public s'intéresse à l'exposition, d'où des conversations sans entrain. Et, en plus, le buffet est disposé derrière une cloison, donc peu de place, bousculades et difficultés à se servir. Bon vin blanc, pain de campagne et charcuteries du pays, mais en bien trop petites quantités.
(accès avec google maps)