MÉDIATHÈQUE ANDRÉ LABARRÈRE, PLACE MARGUERITE LABORDE, 64000 PAU

Le buffet est situé au fond du vaste atrium de ce bâtiment clair est fonctionnel. L'exposition est située à côté, il ne sera donc pas nécessaire de voir les œuvres pour accéder au buffet. Les discours sont assez brefs. Peu de monde. Le buffet, préparé par un traiteur local, est très correct (canapés, sandwichs, petits gâteaux) mais sans originalité. Ambiance calme.
(accès avec google maps)

MICHEL REIN, 42 RUE DE TURENNE, 75003 PARIS

Un public de huit à dix personnes s'intéresse intensément à l'exposition. Personne ne parle. Un buffet tiré au cordeau forme une jolie composition géométrique: une ligne de sept bouteilles en fond, puis une assiette de petites tomates posées en cercle, encadrée de deux petites piles de serviettes en papier. Personne n'y touche.
(accès avec google maps)

LEBENSON GALLERY, 56 RUE CHAPON, 75003 PARIS

On sera tout d'abord surpris par la présence imposante de l'immense artiste, sans doute plus de deux mètres, juste devant l'entrée de la petite galerie. Ayant demandé si c'était une performance, la charmante hôtesse nous répondra que non, il est tout le temps comme ça. A part cela, pas de buffet et le maigre public s'intéresse à l'exposition.
(accès avec google maps)

GALERIE XIPPAS, 108 RUE VIEILLE DU TEMPLE, PARIS 75003

Il faudra monter un escalier pénible pour accéder à cet ancien atelier de confection transformé en galerie par Philippe Barthélémy et Sylvia Griño en 1992. On remarquera le magnifique parquet aux lames à bords dissymétriques conçu par les architectes. Très bon côtes-de-duras, jus d'orange, eau minérale. Service soigné. Rien à manger. Le public s'ennuie un peu.
(accès avec google maps)

GALERIE LA FERRONNERIE, 40 RUE DE LA FOLIE MÉRICOURT, 75011 PARIS

Le maigre public s'intéresse à l'exposition. Le buffet est correct: punch maison préparé par la galeriste, fromages, pain de campagne, bonbons, vin.
(accès avec google maps)

HÔTEL ELYSÉES MERMOZ, 30 RUE JEAN MERMOZ, 75008

L'exposition occupe le rez-de-chaussée de cet hôtel quatre étoiles. Le public mal à l'aise et le lieu se prêtant mal, par sa configuration, à un vernissage enjoué, l'ambiance est assez morne et les rares conversations portent sur l'exposition. Sinon, le buffet est très correct: très bon champagne, beignets d'aubergines, pizzas. Service professionnel.
(accès avec google maps)

GALERIE FATIHA SELAM, 58 RUE CHAPON, 75003 PARIS

Petit buffet très moyen (pop-corn, bière, coca-cola, gobelets en plastique). Peu de monde. Mais la galeriste est sympathique et nous invitera à faire de la balançoire avec elle (sur un mix de banc et de rocking-chair).
(accès avec google maps)

GALERIE VIRGINIE LOUVET, 48 RUE CHAPON, 75003 PARIS

GALERIE PARIS-BEIJING, 62 RUE DE TURBIGO, 75003 PARIS

La galerie est de type white cube chic. L'ambiance est assez pincée. Le public s'intéresse aux œuvres et le buffet est tout au fond, gardé par deux personnes à l'air sévère, habillées en noir. Personne ne s'en approche.
(accès avec google maps)

GALERIE LIONELLE COURBET, 13 RUE OUDINOT, 75007 PARIS

Beaucoup de monde devant cette petite galerie. Les conversations portent un peu trop sur l'exposition. A l'intérieur, quelques personnes regardent attentivement les œuvres. Le buffet est assez faible: vins corrects, très peu à manger (une assiette d'amandes, deux minuscules cakes aux olives, chips), gobelets en plastique.
(accès avec google maps)

GALERIE ANGE BASSO, 64 RUE MAZARINE, 75006 PARIS

Quelques bouteilles et une assiette en carton de neuf petits gâteaux sont posées sur le bureau au fond de la galerie. Conversations assez enjouées.
(accès avec google maps)

GALERIE PATRICE PELTIER, 35 RUE GUÉNÉGAUD, 75006 PARIS

Quelques personnes regardent attentivement les œuvres. Les autres parlent de tout et de rien. Le buffet (trois bouteilles de vin, verres à pied) est installé sur une petite table basse, au fond de la galerie.
(accès avec google maps)

GALERIE ALAIN BESSEICHE, 33 RUE GUÉNÉGAUD, 75006 PARIS

On trouvera un pauvre petit buffet près de l'entrée de la galerie (gobelets en plastique, jus de fruits, mauvais vin rouge). Le public ne s'intéresse pas à l'exposition. Les conversations sont donc assez enjouées.
(accès avec google maps)

GALERIE ANNE BARRAULT, 51 RUE DES ARCHIVES, 75003 PARIS

Nous cherchâmes dans la salle d'exposition, derrière le bureau, dans la petite salle. Pas de buffet. Très peu de monde.
(accès avec google maps)

WHITE PROJECT, 24 RUE SAINT CLAUDE, 75003 PARIS

Très peu de monde. Pas de buffet.
(accès avec google maps)

GALERIE PASCALINE MULLIEZ, 42 RUE DE MONTMORENCY 75003 PARIS

White cube classique. Le public, peu nombreux, parle d'art. Buffet très réduit (quelques bouteilles, chips, cacahuètes, gobelets).
(accès avec google maps)

GALERIE FRANÇOISE PAVIOT, 57 RUE SAINTE-ANNE, 75002 PARIS

La galerie est située tout au fond d'une petite cour pavée. Le public s'intéresse tellement aux œuvres qu'il ne réagit même pas quand la galeriste propose des jus de fruits tirés du très modeste buffet (gobelets en plastique, assiettes avec quatre ou cinq biscuits chacune, vin et, donc, jus de fruits)
(accès avec google maps)

PALETTE TERRE, 9 RUE ROCHEBRUNE, 75011 PARIS

Un lieu quasiment inconnu et qui fait tout pour le rester. A l'extérieur de l'immeuble, aucune indication. Sans code d'entrée, il faudra attendre que quelqu'un sorte pour pouvoir se glisser à l'intérieur. Là, il s'agira de repérer la boîte aux lettres avec, en tout petit, le nom du lieu d'exposition et l'indication de l'étage, le cinquième. L'absence d'ascenseur et la raideur de l'escalier dissuaderont même les plus courageux.
(accès avec google maps)

GALERIE ALAIN BOVIS, 9 RUE DES BEAUX-ARTS, 75006 PARIS

Rien ne laisse deviner qu'il s'agit d'un vernissage.
(accès avec google maps)

BEAUX-ARTS DE PARIS - PALAIS DES ÉTUDES, 14 RUE BONAPARTE, 75006 PARIS

La cour vitrée du Palais des Études a été aménagée au XIXème siècle avec une charpente métallique et quelques polychromies inspirées de Pompéi. Ce bel espace de 800 m2 a été récemment restauré. Le buffet est situé juste en face de l'entrée. Service professionnel, grand choix de boissons (on remarquera l'excellent champagne et le Lillet rosé). Mais il n'y a rien à manger. Beaucoup de monde. La conversation reste courtoise et urbaine. Et, bien sûr, pratiquement personne ne s'intéresse à l'exposition.
(accès avec google maps)

GALERIE OLIVIER WALTMAN, 74 RUE MAZARINE, 75006 PARIS

Le public s'intéresse à l'exposition, les conversations sont donc assez molles. Le buffet très moyen (vins et jus de fruits assez corrects, biscuits industriels, gobelets) se trouve dans une petite salle au fond de la galerie, à droite.
(accès avec google maps)

GALERIE DE L'EUROPE, 55 RUE DE SEINE, 75006 PARIS

Un guéridon près de l'entrée avec trois bouteilles réservées aux galeristes et à leurs proches (champagne, vins rouge et blanc). Nous avons rusé pour obtenir un verre, rien n'y a fait (nous fîmes même semblant de nous intéresser à l'exposition). Très peu de monde.
(accès avec google maps)

GALERIE BERTHET-AITTOUARÈS, 14 RUE DE SEINE, 75006 PARIS

Ambiance très calme, les conversations portent sur l'exposition. On trouvera trois coupelles de bretzels industriels sur un rebord. Une photographe mitraille le maigre public à tout va, on se demande pourquoi.
(accès avec google maps)

JOUSSE ENTREPRISE, 18 RUE DE SEINE, 75006 PARIS

Le personnel est en retard et installe encore quelques meubles, d'où bruits de perceuse, papier bulle et cartons au sol. On ne le dérangera pas plus longtemps.
(accès avec google maps)

GALERIE DE LA ROTONDE, 6-8 PLACE DE LA BATAILLE DE STALINGRAD, 75019 PARIS

La rotonde de la Villette, bâtiment monumental, est constituée de pierre de taille en façade. Son plan associe des figures simples inspirées de l'Antiquité classique, avec un carré externe en croix grecque et un vaste cylindre interne à puits zénithal, à la manière de Palladio. Construite juste avant la Révolution par l'architecte Claude Nicolas Ledoux, elle était un des éléments du mur des Fermiers généraux, destiné à la perception de l'octroi. La galerie occupe deux petites salles du bâtiment. On se verra offrir une infâme lavasse dans un gobelet en carton. Alors que quelques privilégiés auront un espresso ristretto du restaurant qui partage les lieux avec la galerie.
(accès avec google maps)

CENTRE CULTUREL SUISSE, 32-38 RUE DES FRANCS-BOURGEOIS, 75003 PARIS

L'entrée est au fond d'une petite ruelle pavée peu avenante. On appréciera une excellente disposition des lieux. Beaucoup de monde dans la salle du rez-de-chaussée, l'ambiance est assez festive. Le bar est à gauche et, par la droite, on accède à une jolie courette (sièges, verdure, conversations plus calmes). Service soigné, verres à pied. Dommage que la qualité du buffet soit moyenne: vins corrects et bretzels industriels. Pour l'anecdote, la salle d'exposition est à l'étage. Il y avait cinq personnes, trois égarés qui regardaient les tableaux et un couple qui cherchait un peu d'intimité.
(accès avec google maps)

GALERIE ALAIN COULANGE, 44 RUE DE MONTMORENCY, 75003 PARIS

Bon chardonnay et ambiance sympathique. Il suffirait de peu pour avoir un bon vernissage: quelques verres à la place des gobelets en plastique, et quelque chose à manger (fromage et pain de campagne, par exemple).
(accès avec google maps)

GALERIE ISABELLE GOUNOD, 13 RUE CHAPON, 75003 PARIS

Pas de buffet et personne dans la galerie.
(accès avec google maps)


GALERIE CLAUDINE PAPILLON, 13 RUE CHAPON, 75003 PARIS

En arrivant dans la cour de ce beau bâtiment du XVIII ème siècle, on remarquera quelques personnes avec des cafés ou des assiettes garnies de petits gâteaux. On comprendra vite qu'ils ne viennent pas de la galerie (où il n'y a pas de buffet mais un public studieux) mais sortent prendre un peu l'air avant de retourner au repas de noces dans le restaurant voisin.
(accès avec google maps)

GALERIE ALB, 47 RUE CHAPON, 75003 PARIS

La galeriste est sympathique et propose à chacun un gobelet de vin blanc moelleux très moyen. Elle dispose pour cela d'une grande quantité de bouteilles rangées derrière le bureau. Le public assez nombreux regarde l'exposition d'un œil assez circonspect.
(accès avec google maps)

GALERIE DE ROUSSAN, 47 RUE CHAPON, 75003 PARIS

Il n'y a pas de buffet. Toutefois, quelques personnes ont des gobelets avec un fond de vin blanc. Elles les ont sans doute amenés du vernissage de la galerie d'à côté. Peu de monde.
(accès avec google maps)

GALERIE VINCENZ SALA, 52 RUE NOTRE DAME DE NAZARETH, 75003 PARIS

Galerie de type white cube. Très peu de monde. A l'extérieur, un guéridon avec une bouteille d'eau, un paquet de chips et un lot de cinquante gobelets dans son emballage en plastique.
(accès avec google maps)

CHRISTIAN BERST ART BRUT, 3-5 PASSAGE DES GRAVILLIERS, 75003 PARIS

L'entrée est sur une ruelle pavée typique. On trouvera un bon jus d'ananas et gingembre et un bon pain surprise, mais attention aux gobelets en plastique et à l'ambiance studieuse, le public s'intéressant beaucoup trop à l'exposition.
(accès avec google maps)