Grande galerie avec une salle au plafond très haut. Dans l'entrée, une grande table avec des verres, des bouteilles de vin blanc et d'eau minérale. Alors qu'il s'agit d'une galerie très haut de gamme et d'un public très chic, on se sert à la bonne franquette. Bouteilles et verres sont renouvelés régulièrement.
(accès avec google maps)
Public pas très nombreux qui se perd un peu dans les salles multiples de la galerie. Dans une salle peu éclairée du fait d'une erreur de commande électrique se trouve une table avec une vingtaine de verres ballon, une bouteille de vin blanc, deux bouteilles d'eau. Au bout de 10-15 minutes la lumière est rallumée. Après encore quelques 5-10 minutes, le galeriste arrive et propose à boire. On parle surtout d'argent.
(accès avec google maps)
L’exposition se situe dans un complexe réunissant salle de cinéma, galerie, scène de théâtre. Difficile de savoir où se trouve le buffet. Un grand nombre de gens attendent à l’étage mais aucune table n’est visible. Il n y a pas de discours. Quelques minutes après l’ouverture de la galerie, deux serveurs en uniforme apportent sur des plateaux, l'un des jus de fruits frais (ananas, fraise, maracuja) et d'autres boissons non alcoolisées (coca, guarana, eau), dans des verres ; l'autre serveur apporte des fruits secs dans des sortes de verres à shooter en plastique (donc en petite quantité par portion). Les plateaux sont difficiles d’accès vu le nombre de personnes mais les allers et retours des serveurs sont nombreux. Les conversations tournent un peu autour de l’exposition.
(accès avec google maps)
Sur les rives de la Charente, le site du FRAC d’une région vouée à fusionner avec ses voisines propose certainement l’un des meilleurs buffets de vernissage de tout le grand Sud Ouest. La visite de l’exposition est facile à éviter : le buffet se tient dans l’entrée. L’ambiance est fort conviviale. Les conversations ne concernent pas l’exposition et se concentrent surtout sur la qualité du buffet. Le cocktail débute avec du saumon fumé et du tarama citronné. Boudins noirs, chiffonnade de jambon cru et rillettes de canard succèdent aux saveurs marines. Le pain de campagne est excellent, le cantal est découpé en forme de petits dés et les fruits sont de saison. Il est cependant regrettable qu’un tel buffet propose des vins et des jus de fruits issus de l’agriculture biologique dans de vulgaires gobelets de plastique blanc.
(accès avec google maps)
Galerie assez petite. Le buffet est correct (canapés, raisins, bon vin blanc sec; en quantité). Gobelets en plastique. Le public s'intéresse à l'exposition.
(accès avec google maps)
On sera obligé de passer par l'exposition avant d'accéder au buffet, situé dans la cour, pour l'occasion couverte par une immense tente, avec moquette bon marché, ce qui donne à l'ensemble un air de salon automobile de troisième catégorie. Les mets sont de qualité (entrées de toutes sortes, paella, fromages, très bons desserts, notamment une crème brûlée à l'abricot). Mais on se heurtera à un gros problème d'organisation. Il faudra attendre longtemps avant d'être servi, puis on ne saura pas où poser sa grande assiette et son verre (aucune table en vue). Quant aux boissons … Sangria pendant un quart d'heure, puis coca et eau pétillante (et les bouteilles de vin resteront dans leurs cartons, sur ordre de la direction, suite à des plaintes déposées par le voisinage). Les conversations donnent libre cours à la colère du public.
(accès avec google maps)
Pour le trajet jusqu'au lieu d'exposition, on prendra l'autocar gratuit (rendez-vous devant l’échafaudage du Crillon, place de la Concorde, Paris). Viendront ensuite quarante minutes de discussions et de mal au cœur. Une fois arrivé dans le hall du bâtiment, on écoutera des discours brefs et à l'heure (élus locaux, organisateurs et artiste). Puis viendra l'excellent buffet où le ''produit'', au sens gastronomique du terme, est mis en avant. Le tout, à profusion. Salades de toutes sortes (mesclun, mâche, sucrine ..). Plateau de fromages de chez l'artisan fromager-affineur (avec raisins rouges, blancs, rosés). Pains de qualité. Vins naturels (plusieurs sortes de vins rouges et de vins blancs). Et service soigné. Il faut surtout souligner l'ambiance festive et les conversations très enjouées. Avec chansons dans l'autocar du retour.
(accès avec google maps)
Les exposants ont reçu chacun un ''pack vernissage'': une bouteille de champagne Jacquart, deux paquets de biscuits pour apéritif Tyrrel's, six gobelets en plastique et un seau à champagne, aussi en plastique. Il s'agira donc pour eux de profiter de ces merveilles en catimini, ce qui est d'autant plus facile que le public est peu nombreux.
(accès avec google maps)
Les exposants ont reçu chacun une bouteille de Perrier-Jouët et quelques coupes. Deux écoles s'affrontent: soit, ils la boivent discrètement dans un coin du stand, soit ils la mettent de côté. Seule la galerie Arnaud Lefebvre a fait un effort: excellente tarte aux pommes faite maison et bon vin rouge. En bout de bâtiment (architectes Jakob + Macfarlane, 2012), on trouvera un lounge confortable avec une belle vue sur la Seine, mais le bar y est payant.
(accès avec google maps)
Transporté au temps des Romains dés l'entrée dans ce lieu spécialisé dans l'art antique, on profitera d'un buffet exceptionnel. Pains d'après une recette de Caton, viandes en sauces, fruits secs, céréales, vin aux épices... Beaucoup de plats combinent les saveurs sucrées-salées tant appréciées par les Romains. On y retrouve également de nombreuses herbes aromatiques: anis, cumin, feuilles de laurier. La conversation porte sur le buffet; très bonne ambiance, même si une bonne partie du public s'intéresse à l'exposition.
(accès avec google maps)
Bel hôtel particulier ( vastes salons de réception, parquet noir, colonnes, cheminées en marbre, lustres en cristal...) La foire est ouverte, tous les exposants sont sur leur stand. Le public fait la visite. De temps à autre passent des serveurs qui proposent des morceaux de pizza très moyenne et du vin dans des gobelets en plastique.
(accès avec google maps)
Le local est assez petit et le public est clairsemé. Au bout de dix minutes, un serveur apparaît avec quelques coupes (en verre) d'un assez bon champagne. On le reverra assez souvent. Conversations variées.
(accès avec google maps)
Quelques bouteilles de vin rouge sans grande qualité et un stock de gobelets en plastique composent le buffet. Public pas très nombreux tournant le dos aux œuvres. Ambiance désabusée.
(accès avec google maps)
Le lieu d'exposition est clair et élégant. On le traversera rapidement pour arriver au buffet, une grande table à l'extérieur avec vue sur le Rhin. Très bon buffet campagnard. Service soigné. Ambiance chaleureuse.
(accès avec google maps)
Une bouteille de rouge, une bouteille de blanc et une bouteille d'eau pour le public. Quelques bouteilles de champagne pour les amis des organisateurs. Ambiance à l'avenant.
(accès avec google maps)
Édifié à partir de 1897, pour l'exposition universelle de 1900, le Grand Palais est constitué, sur une longueur de près de 240 mètres, d'un espace imposant surmonté d'une large verrière. Les bouteilles de champagne Perrier-Jouët (fournies par l'organisation de la foire) sont, ou bien pour les galeristes et leurs proches, ou bien restent fermées ou cachées. Ambiance tiède. A noter, un agréable coin salon au 1er étage (confortables fauteuils Poet du designer Finn Juhl).
(accès avec google maps)
L'ambiance est assez moyenne: le public s'intéresse à l'exposition. On profitera donc à loisir du très bon buffet (fromages et jambon corse, pain de campagne, vins). Service soigné.
(accès avec google maps)
Cinq personnes ont obtenu un verre de vin. Rien pour les autres. Public peu nombreux et assez âgé. Les conversations portent sur l'art et la vie artistique.
(accès avec google maps)
Le buffet est placé juste après l'entrée de la galerie. Une charmante jeune femme fait le service. Bon Quincy, eau minérale et conversations amicales.
(accès avec google maps)